À propos du Congrès

Thème

Thème

150 ans vers l’avenir, en terre autochtone

Le cent-cinquantième anniversaire du Canada est une occasion incontournable de porter un regard critique sur le passé du pays et de chercher à bâtir un avenir meilleur, inclusif et juste. Le Congrès 2017 invite les participantes et les participants à reconnaître le passé colonial du pays de même que ses pratiques actuelles, et il les invite à tisser de nouveaux liens empreints de réconciliation et de changements positifs. Inspiré de la perspective, des contributions et des recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation, le thème « 150 ans vers l’avenir, en terre autochtone » cherche à souligner les réalisations et le caractère de tous les peuples du Canada. Toronto est un microcosme dynamique à l’image de la diversité canadienne, et l’Université Ryerson est une institution métropolitaine au cœur de ce microcosme, engagée à offrir des programmes sur une base d’équité, de diversité et d’inclusion.

«150 ans vers l’avenir, en terre autochtone », c’est aussi un hommage à la riche histoire du Canada, une histoire qui remonte à bien plus de 150 ans et qui recoupe un large éventail d’idées, de géographies, de cultures, de contrées, d’écoles de pensée et de disciplines. Le thème encourage à la réflexion sur nos identités nationales et il encourage la collaboration et les approches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales.

Alors que nous prenons le temps de célébrer l’histoire, le patrimoine et les réalisations des 150 dernières années et celles des peuples et des territoires, nous nous tournons vers les 150 prochaines années, des années de changements démographiques, de défis urbains, de justice et d’équité sociale, de nouveaux commencements et de possibilités à l’infini.