À propos du Congrès

À propos du Congrès

À propos du Congrès

Inégalé pour sa portée et son impact, le Congrès annuel des sciences humaines est le lieu de convergence de plus de 70 associations de recherche, qui y tiennent ensemble leurs conférences annuelles.  Parvenu à sa 86e édition, cet événement phare unique en son genre constitue beaucoup plus que le plus important rassemblement d'érudits. Le Congrès regroupe des universitaires, des chercheurs, des responsables de politiques et des praticiens désireux de mettre en commun leurs découvertes, de parfaire des idées et de créer des partenariats qui aideront à façonner le Canada de demain.

S'étendant généralement sur sept jours vers la fin de mai et le début de juin, et attirant en moyenne plus 8 000 congressistes, le Congrès est organisé par la Fédération des sciences humaines. Il se tient chaque année dans une université canadienne différente. La Fédération, l’université d’accueil, les sociétés savantes et leurs partenaires déploient, une semaine durant, exposés, ateliers, tables rondes, conférences publiques, activités culturelles et réceptions. Le Congrès est également le lieu du plus important salon professionnel au Canada. Le résultat? Des personnalités éminentes et de nombreux chercheurs, praticiens, responsables des politiques et étudiants venant de partout au pays et d’ailleurs se rencontrent, échangent des idées, et participent à des débats qui revêtent une importance directe pour le Canada et la vie des Canadiens.

Élaborée chaque année de concert avec une université hôte, la programmation du Congrès est ouverte aussi bien aux congressistes qu'à un auditoire universitaire et à un public de non-spécialistes. Du monde du théâtre, de la littérature et de l'éducation à des disciplines comme l'éducation, l’histoire, la sociologie et la communication, le Congrès déploie un éventail singulier d'excellence, créativité et prééminence intellectuelles.

L'Université Ryerson, située à Toronto, Ontario, sera l’institution d'accueil du Congrès 2017 qui, pour cette édition, a retenu le thème « 150 ans vers l'avenir, en terre autochtone ».

À propos de l'Université Ryerson

Ryerson est un chef de file au Canada au chapitre d’un enseignement novateur orienté vers l’insertion professionnelle et une université en constante évolution. Située au cœur du tissu urbain, sa culture est axée sur l’innovation et l’entrepreneuriat; elle a pour mission de répondre aux besoins sociétaux; et elle est engagée durablement au service de sa communauté.

Ryerson offre plus de 100 programmes de premier cycle et aux cycles supérieurs. Diversifiée et inclusive sur le plan culturel, l’université compte 38 950 étudiants, y compris 2 300 étudiants inscrits en maîtrise et au doctorat, près de 2 700 membres du corps professoral et du personnel et plus de 170 000 anciens étudiants disséminés dans le monde. La recherche à Ryerson est une trajectoire de succès et de croissance : les projets bénéficiant d’un financement externe ont doublé au cours des quatre dernières années. La G. Raymond Chang School of Continuing Education est le principal pourvoyeur des services universitaires d’éducation des adultes du Canada. DMZ, un lieu où les étudiants sont incités à collaborer et à promouvoir leurs idées sur le marché, est emblématique de l’accent mis par l’université sur l’innovation et l’entrepreneuriat. Pour plus de renseignements, visitez le site ryerson.ca.

À propos de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. 

Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.